Voici un sujet intéressant surtout en ce moment car il permet, entre autres, de renforcer notre système immunitaire.
🔍Lacto fermentation🔎
La lacto fermentation est malheureusement très méconnue aujourd’hui, ce qui est dommage car elle renferme beaucoup de bienfaits.
Le principe est le suivant; les aliments, macérants dans de la saumure (mélange de sel et d’eau) vont voir au fil des jours une population microbienne proliférer. Ces nouvelles bactéries sont très intéressantes pour notre organisme. Elles vont sécréter plusieurs substances, notamment une qui est particulièrement intéressante; l’acide lactique.
Cette acide empêche aussi la putréfaction de nos aliments.
Les bienfaits de la lactofermentation sont nombreux. Elle est extrêmement riche en probiotiques, en vitamine C, en micro nutriments biodisponibles, elle facilite la digestion, elle stimule l’immunité, et nourri notre microbiote.
Donc pour les personnes qui ont subi par exemple un traitement antibiotique, qui ont des difficultés digestives, qui sont immuno déprimés etc… c’est le moment d’en faire 😊
〰️ Ingredients pour un bocal de légumes lacto-fermentés.
– des légumes de votre choix, de préférence bio (même si la lactofermentation permet de diminuer la nocivité des nitrates, pesticides etc)
– 1L d’eau
– 30g de sel non raffiné
– un bocal hermétique
– les épices que vous souhaitez
〰️Étape à suivre;
1. Versez le sel dans l’eau et mélangez jusqu’à dilution.
2. Épluchez et émincez vos légumes
3. Mettre les légumes dans votre bocal en veillant à bien appuyer pour bien remplir le bocal.
4. Versez votre eau jusqu’à environ 2 cm du bord du bocal. Fermez.
Vous pouvez conserver votre bocal à température ambiante pendant 1 à 2 semaines puis ensuite le mettre au frais.
Vous pouvez consommer vos légumes lactofermentés de plusieurs manières; en accompagnement, avec des légumineuses ou directement à la fourchette 😋.
Pleins de bisous 💋
Sonia