La Phytothérapie

Les végétaux ont toujours été utilisés pour les soins. Les différentes civilisations anciennes témoignent toutes d’une connaissance poussée des plantes médicinales. Jusqu’à l’apparition de l’industrie pharmaceutique (20 ème siècle), la phytothérapie était pratiquement la seule façon de se soigner. Émulsions, infusions, décoction, élixirs, liniments, macérations, onguents, tisanes etc… étaient considérées comme de véritables moyens de traitements.

Nous pourrions penser que les progrès de la médecine chimique auraient porté un coup d’arrêt définitif à la phytothérapie mais il n’en est rien.

En effet, les effets secondaires ou effets indésirables et parfois même dangereux de certains médicaments ont été la cause du retournement de nombreux patients vers des traitements mois agressifs, invasifs, marquant ainsi le retour des traitements doux et des plantes plus particulièrement.

La Phytothérapie utilise les plantes entières ou l’une de leur partie (feuilles, fleurs, tiges, ou racines). Elles sont récupérées après la cueillette, utilisées fraîches ou sèches, puis soumises à différents traitements; séchage, broyage, action de l’eau, de l’alcool, du glycérol ou d’autres solvants…

Sonia Ouendi