🔹L’insomnie correspond à l’altération de la qualité ou de la durée de notre sommeil.
Bien que souvent passagers ces troubles peuvent s’installer et impacter notre vie quotidienne.
Le sommeil joue un rôle fondamental dans la récupération physique et psychique de notre corps. Il conditionne notre bonne santé ; production d’hormones de croissances, régulation du taux glycémique, meilleure élimination des déchets, stimulation des défenses immunitaires, régulation de l’humeur, augmente les capacités d’apprentissage et de mémorisation etc
Ainsi pendant la nuit, même si nous dormons notre organisme n’est pas au repos.
🔹Le sommeil s’organise en une succession de 4 à 5 cycle de 90 minutes chacun. Chaque cycle comporte 5 stades.
Les 4 premiers stades correspondent au sommeil lent dans lequel l’activité ralenti permettant ainsi la récupération et la restauration cellulaire.
Le 5e stade appelé « sommeil paradoxal » constitue le moment où le système nerveux est le plus isolé du monde extérieur et pendant lequel se déroulent les rêves.
🔹Le rythme circadien (horloge biologique interne) est en lien avec la sécrétion d’une hormone appelée mélatonine dont le rythme de sécrétion dépend de facteurs génétiques et de stimuli externes comme la luminosité ou la température par exemple.
🔹Ainsi la baisse de luminosité captée par notre œil relaie l’information vers la glande pinéale responsable de la sécrétion de mélatonine.
Nous comprenons donc que le maintien d’une lumière intense en fin de journée (télé, écran d’ordinateur, téléphone etc…) empêchent la production de la mélatonine, ce qui retarde l’endormissement.
Il existe également ce qu’on appelle l’insomnie occasionnelle, qui elle est induite par de nombreux facteurs tels que la mauvaise hygiène de vie, un environnement stressant, bruyant, conflictuel, des événements personnels; deuil, accouchement, période d’examens, charges excessives de travail, prise de médicaments, douleurs physiques, maladies etc.
📍Conseils Naturopathiques 📍
〰️Pour lutter efficacement contre l’insomnie, quelques règles simple associées à une modification des mauvaises habitudes suffisent pour retrouver un bon sommeil.
🔹Concernant les habitudes de vie, évitez les excitants tels que le café, le thé, les plantes stimulantes après 17h. Idem pour les sucres.
Le soir privilégiez un dîner léger pour ne pas surcharger votre digestion et permettre un endormissement rapide.
Pratiquez une activité physique en journée favorable au sommeil. Les activités exigeantes physiquement ou intellectuellement doivent être arrêtées au moins une heure avant d’aller vous coucher. Profitez de ce moment pour vous détendre, lire…
Il est important de réserver la chambre au sommeil et éviter ainsi l’utilisation du téléphone ou d’un quelconque écran pour ne pas retarder l’endormissement.
🔹Il est également important de respecter son rythme biologique.
Dès que la fatigue se fait ressentir (somnolence, picotement des yeux, bâillement, etc), c’est le moment de se coucher. Si vous luttez, il faudra attendre environ 1h30 avant le prochain cycle.
Essayez de vous lever tous les jours à la même heure quelle que soit la durée de votre sommeil, ne faites pas de sieste prolongée pas plus de 30 minutes car ceci se repercutera sur votre nuit de sommeil.
🔹Il peut être intéressant d’isoler votre chambre du bruit. Vous pouvez porter pour cela des bouchons d’oreilles. Pensez à fermer les volets et limiter la température à 19 degrés.
Enfin, il est utile d’éviter l’exposition à la lumière bleue des écrans car elle maintient l’éveil en retard dans la sécrétion de la mélatonine, hormone du sommeil.
✒️Sonia