Coucou les filles !
Voici un petit listing des produits qui composent ma petite pharmacie à la maison. Uniquement des produits naturels, à usage multiple et qui ont de nombreuses vertus. J’espère de tout cœur que ce petit article vous sera utile ❤️
🌿Ma pharmacie au naturel🌿
🔹La première chose qui me semble indispensable de rappeler, c’est l’importance de l’alimentation. Il s’agit là du principal carburant dont votre corps a besoin qui déterminera la manière dont votre organisme fonctionnera.
En effet, une consommation excessive de sel, de sucre, de gras trans aura forcément un impact sur votre santé sur le court ou long terme.
C’est pour cette raison que je considère l’alimentation comme étant le premier composant de notre pharmacie 🙂
Ainsi, lorsque nous sommes dans une démarche de santé, il est nécessaire de changer nos habitues alimentaires avant tout.
🔹J’en profite pour préciser une chose, et pas des moindres !
Lorsque nous sommes dans une demarche de santé, que nous changeons nos habitudes alimentaires, il est possible de se sentir un peu « malade » les premiers temps. Ceci est tout à fait normal car le corps va se mettre à éliminer les surcharges de toxines.
Ces surcharges peuvent se manifester de plusieurs manières; par la sphère ORL avec une production accrue de mucus. Vous vous mettrez alors à cracher ou à vous moucher plus que d’habitude. Par les voies respiratoires avec des quintes de toux ou même par la peau avec des éruptions cutanées.
Encore une fois, cela est normal et même bon signe. Votre corps aura un regain de vitalité et en profitera alors pour se débarrasser de ses surcharges toxémiques.
Enfin, les aliments que je considère le plus comme des « soins » sont l’ail, le curcuma, le gingembre, le citron, le miel et aromates.
🔹L’ H.E de lavande.
Je l’utilise le plus souvent en diffusion pour ses vertus relaxantes sur le système nerveux, donc très utile lors de périodes de stress ou d’insomnies.
Elle est également utile pour les piqures d’insectes tels que les moustiques. L’H.E de lavande possède également des vertus cicatrisantes, réparatrices sur la peau, ce qui fait d’elle une précieuse alliée contre l’acné (toujours diluée dans votre crème hydratante par exemple).
🔹L’H.E de tea tree.
Cette huile est dite à large spectre, elle a des propriétés antibactériennes, antifongiques, antiparasitaires et antiseptiques. Elle permet aussi bien de renforcer les défenses immunitaires que de se débarrasser rapidement d’un aphte.
Je l’utilise pour tout, ma routine du visage, en cas de boutons ou d’aphte et c’est radical. Je l’utilise également en spray pour assainir le cuir chevelu diluée dans un mélange vinaigre de cidre et eau (50-50). Ce spray est très efficace en cas de dermite séborrhéique ou de pellicule, à utiliser après avoir lavé vos cheveux et ne pas les rincer après.
Cette H.E peut aussi parfumer votre linge avec quelques gouttes dans le compartiment à lessive, ou être ajoutée à votre nettoyant maison.
En effet, pour nettoyer la maison je n’utilise qu’un mélange de vinaigre blanc et d’eau auquel j’ajoute quelques gouttes d’H.E de tea tree (ou eucalyptus radié).
Bref, vous pouvez faire un tas de choses avec cette précieuse huile essentielle. À avoir dans sa petite pharmacie !
🔹L’H.E d’eucalyptus.
C’est là une huile qui m’est d’une précieuse aide étant une grande asthmatique. Je l’utilise surtout en diffusion ces temps-ci.
Elle est le plus souvent utilisée pour désencombrer les voies respiratoires et lutter contre les inconforts hivernaux. Elle est aussi très efficace en cas de congestion nasale ou tout autre trouble ORL. Une goutte en massage au niveau des sinus et le tour est joué. Je l’utilise dans mon nettoyant maison, en diffusion, en inhalations ou dans le linge auquel elle apporte une superbe odeur. Je l’utilise aussi si ma fille est enrhumée en diffusion dans sa chambre. Avec ça, plus aucun problème pour s’endormir car elle fluidifie les sécrétions nasales. Pour les maux de gorge, je mets une goutte de cet
te huile dans une cuillère à soupe de miel et c’est très efficace.
🔹L’huile de coco
L’huile de coco a des vertus protectrices, adoucissantes et émollientes sur la peau. Je l’utilise comme démaquillant ou pour apaiser les rougeurs ou les irritations cutanées, notamment pour ma fille. Elle est aussi utile pour les cheveux, les rendant brillants, doux et souples. De cette manière je l’utilise une fois par semaine en masque. Elle est aussi utile pour les coups de soleil, les égratignures ou lèvres gercées.
🔹L’argile verte
L’argile verte illite est vraiment un autre indispensable à avoir. Elle nettoie, purifie les peaux grasses et à imperfection. Elle est idéale pour préparer des masques, cataplasmes et enveloppements. Très efficaces pour les douleurs musculaires ou problèmes articulaires. Je l’utilise pour des masques visages avec quelques gouttes d’H.E de tea tree et elle laisse une peau douce et purifiée. Attention tout de même ! Si vous l’utilisez en masque visage, ne la laissez pas sécher car elle sera compliquée à rincer et vous laissera des rougeurs. Et je déconseille de l’utiliser en masque capillaire si vous avez les cheveux fins et longs car pour le coup, elle les assèche. Heureusement que l’huile de coco est là pour corriger ça 😊.
🔹La propolis
Elle fait partie des produits de la ruche et est très efficace pour les maux de gorge, les débuts d’angines, les sinusites. Elle désinfecte la sphère ORL et a un effet apaisant immédiat. Je la consomme en gomme concentrées trouvables en magasin bio. En période hivernale, j’en ai toujours dans mon sac. Ses vertus sont innombrables. Les enfants peuvent aussi la consommer de manière tant préventive que curative. Mademoiselle a toujours sa petite boite dans son cartable au cas où.
🔹Le charbon actif
Le charbon possède de nombreuses vertus, notamment purifiantes et détoxifiantes. Il peut être utilisé par voie interne ou externe. Il assainit la peau et absorbe les bactéries responsables de certaines infections. Je l’utilise principalement en dentifrice pour blanchir les dents et purifier la bouche. En cas de ballonnements, difficultés digestives ou cure détox, il peut être consommé par voie interne en procédant comme suit; 1/2 à cas de charbon dans un verre d’eau, à boire de préférence le matin avant le petit déjeuner. C’est aussi le cas pour l’argile qu’on peut consommer par voie orale.
🔹Le chlorure de magnésium (ou Nigari)
Le magnésium possède d’innombrables bienfaits. Notamment il boost les défenses immunitaires, relaxant, anti fatigue, il favorise la concentration, il soulage le syndrome prémenstruel, il régule le sommeil et la pression artérielle. Vous pouvez le trouver en pharmacie ou en boutique bio.
C’est une poudre blanche qui n’a ni goût ni odeur et qui peut être utilisée de plusieurs manières. Personnellement je l’utilise pour les purges. Et en cas de problème digestifs plus globalement.
🔹Voici donc les produits qui composent essentiellement ma pharmacie. En cas de crises inflammatoires, de manière ponctuelle, j’utilise éventuellement l’argent colloïdal. Mais avec cette petite liste, vous êtes déjà parfaitement équipées.
Tout ces produits sont achetés soit sur Aroma-Zone, soit chez natureo.
N’hésitez pas si vous avez des questions.
Pleins de bisous à toutes 💋
Sonia