🔹Bon… C’est vrai que dit comme ça, ça ressemble aux publicités qu’on peut voir ou entendre ici ou là 😅. Pourtant ceci est tout à fait possible lorsqu’on a les bons outils et une bonne compréhension de nos besoins.
🔹Il est important de comprendre que ce n’est pas de régime dont vous avez besoin pour mincir. Les régimes, bien souvent restrictifs sont frustrants, difficiles, inadaptés et ne vous permettent pas de mincir de manière saine et durable.
En effet, pour celles qui ont déjà pratiqué ce genre de régime, vous savez à quel point ils peuvent être contraignants, frustrants et décourageants. Les kilos s’en vont en emportant avec eux le toute vitalité et le moral avec.
🔹Pour mincir sans jamais reprendre il est nécessaire de revoir ses habitudes et comportements face à l’alimentation, revoir les produits majoritairement consommés et ceux trop peu consommés et rééquilibrer le tout.
🔹Avant tout, une question importante à se poser; quelle est la cause de cette prise de poids ? Quels sont les facteurs qui ont causé cette prise parfois soudaine de poids ? Ensuite, il est nécessaire de se donner du temps, car mincir trop rapidement augmente le risque de carence. On conseille généralement de ne pas perdre au delà d’un kilo par semaine.
🔹 Autre chose, faites vous aider.
Se lancer dans la perte de poids seule est risqué car souvent nous sommes trop excessives, sévères envers nous même, ce qui cause très souvent l’abandon et même une prise de poids.
Un accompagnement par un professionnel, un coaching vous formera à de nouveaux repères, de nouvelles habitudes, une nouvelle perception de ce que devrait être votre alimentation. Tout ceci vous permettra de gagner en autonomie, apprenant à gérer seule votre alimentation ainsi que les autres méthodes à mettre en place pour mincir et garder la ligne durablement.
🔹Maintenant passons au conseils concrets.
Après avoir passé en revue les points ci-dessus, il est temps de mettre en place des mesures pour arriver à vos objectifs.
•Dînez léger !
Le soir, il est important de manger de manière frugale afin de ne pas surcharger votre digestion et de pouvoir dormir plus aisément. Et rappelons que nous stockons la nuit, ainsi, il est nécessaire d’éviter les aliments gras et/ou trop sucrés avant le coucher. Voir article « Quels aliments éviter pour bien dormir ? »
•La cuisson !
Comme vous le savez, la cuisson à la vapeur douce est la meilleure pour conserver les vitamines et minéraux mais également, elle aide à réduire les apports en graisse car de par leur cuisson, les aliments ne nécessitent pas l’ajout supplémentaire de matière grasse.
•Ne vous frustrez pas!
Pour celles qui ont l’habitude des régimes, vous savez à quel point il est difficile de mener à bien son régime sans frustration. Dans la plupart des régimes, le sentiment de frustration est souvent inévitable. D’où l’échec de ce type de régime. Apprenez à vous faire plaisir toujours de manière modéré évidemment. Oui ! Vous pouvez mincir tout en vous faisant plaisir !
•Les coupes faim.
Pensez aux aliments coupe faim lesquels vous gardent rassasiées.
Avocat,oeuf,avoine, soupe, pomme, oléagineux, fromage blanc, graines de chia qui peuvent être ajoutées à une soupe, lait, fromage blanc etc. Elles sont particulièrement intéressantes car elles gonflent dans l’estomac sans alourdir la digestion.
•Le jeûne intermittent.
Ce jeûne consiste à jeûner pendant un temps précis, le plus souvent le soir pour le lendemain midi et pour se faire, vous pouvez soit dîner tôt et supprimer le petit déjeuner du lendemain matin. Soit supprimer le dîner pour ne manger que le lendemain matin.
Il s’agira de respecter une période de jeûne pouvant aller jusqu’à 16h, période durant laquelle on se contentera de boire de l’eau, des infusions, des bouillons de légumes, pour optimiser le drainage et favoriser la perte de poids.
•La règle du 80/20
Il s’agit d’une règle que j’ai pour habitude de conseiller.
C’est simple, il s’agit de manger de manière saine 80% du temps et s’autoriser des extras 20% du temps restant.
Par exemple, du lundi au vendredi l’alimentation devra être à dominance végétale, avec de bons apports nutritifs et le weekend, vous pourrez faire des écarts.
Cette technique permet de se sentir bien dans ses habitudes alimentaires et d’éviter toute frustration car vous saurez que le weekend, vous aurez le droit à une bonne pâtisserie par exemple.
•Activité physique.
Pour garder la ligne et rester en bonne santé, il est nécessaire de pratiquer une activité physique au moins une fois par semaine. Pilates, marche, trampoline d’intérieur… Tout ceci favorisera la perte de poids sur le long terme.
•Mastiquez !
Comme vu dans l’article « l’importance de la mastication », la première étape de la digestion se passe dans la bouche. Outre le fait que la mastication permette la lubrification de nos aliments, la stérilisation du bol alimentaire, une meilleure absorption des nutriments,etc… Elle permet la libération de l’histamine qui est un neurotransmetteur activant le signal de satiété. Ce qui signifie que si on ne mastique pas assez, on consomme plus de calories que nécessaire ce qui impact, in fine, notre composition corporelle.
Voici donc quelques conseils pour perdre du poids de manière saine, durable et avec le sourire 🙂.
Sonia