Comment déshabituer les enfants aux produits excessivement sucrés?

🔹Le sucre nous envahit au quotidien et cela à tout les étages. En effet, il suffit de lire les étiquettes nutritionnelles pour constater la présence de sucre et ce, même dans les produits salés et autres produits ne nécessitant pas, à priori, l’utilisation de sucre.

🔹En tant que parents, diminuer la consommation de sucre chez nos enfants  relève du défi. D’un côté nous sommes assaillis par les réclamations de nos pti bou, et de l’autre côté faire la chasse au sucre demande bien souvent trop d’effort.

Ainsi, malheureusement, on choisi  la facilité et cessons les efforts entrepris ou par manque de volonté, ne les entamons même pas.

🔹Comment réussir à diminuer la quantité de sucre dans le quotidien de nos enfants sans trop de difficultés ? Comment leur faire perdre cette habitude de sucré ?

📍Attention, il est important tout de même de garder une certaine souplesse. Il ne s’agit en aucun cas d’éliminer toute forme de sucre et de manger des légumes cru toute la journée.

Le sucre, en petite quantité, fait partie des petits plaisir, surtout chez les enfants, auxquels il serait absurde de renoncer de manière définitive.

🔹Tout d’abord, je dirai qu’il est nécessaire de rappeler que NOUS sommes les parents et que par conséquent, il est de notre devoir de mettre en place des règles.

Ce que je veux dire, c’est qu’il doit y avoir des règles de bases dans les habitudes de vie, et notamment dans notre alimentation mais qu’il n’y a aucun mal à consommer des produits sucrés de manière occasionnelle et modeste. Comme on dit, « la quantité fait le poison »

Également, j’aimerai rappeler une chose; les enfants font comme nous, ils nous imitent dans bien des choses et évidemment, dans les habitudes alimentaires aussi !

Vous imaginez bien que si on dit a notre enfant que les bonbons avant de dormir sont interdits avec justement un paquet de tagada à la main, il ne nous prendra pas au serieux…

Et enfin, cessons « d’obéir  » aux injonctions des enfants quand ils demandent des bonbons, gâteaux, pâte à tartiner etc. J’entends souvent « oui mais ils me demandent toujours ça, ils ne veulent manger que ça, je ne peux rien faire » etc etc

Non ! Pensons à leur santé avant tout autre chose et des habitudes prises maintenant sont des habitudes qui resteront dans leur vie future.

🔹Voici quelques conseils que j’ai expérimenté moi même en tant que maman d’une petite fille.

Avec le temps, j’ai pu mettre en place plusieurs règles qui sont devenues aujourd’hui de réelles habitudes pour mademoiselle T.

🔹Prenons un exemple, 🍭Les bonbons🍬

À la maison, il y a de temps en temps des bonbons gardés dans un bocal et hors de la vue de mademoiselle. Et ceci depuis toujours. Il y en a car de temps à autre, le week-end ou lors d’occasion particulière, elle peut en prendre un ou deux mais hors de sa vue car de cette manière, elle les oublie ! À tel point que la maison peut se retrouver sans bonbons pendant des mois sans qu’elle n’en parle.

Les enfants s’habituent très rapidement.

Et lorsque les sucreries ne sont pas devant leur nez, eh bien ils les oublient et donc ÇA SORT DE LEURS HABITUDES.

C’est là le point principal ; les habitudes !

Elle a aujourd’hui perdu cette habitude de bonbons et il y a peu je lui ai offert un petit sachet de bonbon en guise de récompense qu’elle a rangé dans un bocal dans sa chambre. Eh bien 1 mois plutard les bonbons étaient toujours au même endroit. Ça lui a plus servi de décoration que d’autre chose 😅. Ça vaut pour les bonbon mais également pour tout les autres produits sucrés qu’on trouve dans les grandes surfaces. Lorsqu’il lui arrivait d’en consommer, elle les trouvait trop sucrés et bien souvent elle ne les finissait pas. Aujourd’hui, en courses, elle voit les sucreries, gâteaux etc mais ne les demande plus.

🔹Aujourd’hui on parle beaucoup de « l’enfant roi » à qui rien n’est refusé et qui peut manger un paquet entier de bonbons sans que personne n’ait rien à y redire. Parfois même ce sont les parents qui prennent cette initiative.

Faire cela est néfaste pour l’enfant et ce n’est pas lui rendre service que d

‘agir ainsi.

🔹La clé pour que les enfants aient cette habitude ancrée en eux est de diminuer progressivement pour arriver au point où ils  oublient ces produits ou les trouvent tellement sucrés qu’ils cessent de les consommer et se tournent alors vers des aliments plus sains.

Le début est toujours le plus difficile, mais après quelques jours, vous verrez déjà une facilité. Avec le temps votre enfant va se deshabituer des goûts excessivement sucrés et perdre tout intérêt pour ce genre de chose. Vous verrez que même les desserts à la fin des repas seront oubliés ou non désirés.

🔹Pour le petit déjeuner, nous avons vu dans l’avant dernier article les méfaits d’une consommation de produits sucrés et quelles étaient les alternatives possibles.

Là encore, à part lui provoquer un pic glycémique en le chargeant de sucre dès le matin, ce genre d’alimentation ne lui sera aucunement bénéfique. Surtout s’il est déjà en surpoids, a des troubles de l’attention, des difficultés de concentration etc. S’il mange sucré le matin, à midi avec des sucres cachés + dessert, au goûter avec des snacks excessivement sucrés et encore au dîner avec un dessert, eh bien simplement c’est trop ! Et ça portera préjudice à sa santé sur le long terme.

🔹Privilégiez les produits faits maison, granola (voir dernière recette), pain, poudre chocolatée etc. De cette manière vous pourrez contrôler la quantité de sucre. Par exemple, le nesquick, que les enfants aiment beaucoup, contient selon le dosage de base qui est d’un verre de 200ml, 30g de sucre. 30g de sucre !!!! Ce qui équivaut à 5 à 6 morceaux de sucre dans un verre de lait !

Une vraie bombe glycémique.

Vous pouvez pourtant faire votre propre poudre chocolatée simplement avec du cacao amère et un peu de sucre que vous pouvez remplacer par de la stévia, du sucre de coco, du miel etc.

🔹Les enfants ont seulement besoin de se deshabituer aux goûts exagérément sucrés et pour se faire, et, encore une fois, il suffit de diminuer petit à petit les quantités. Si vous avez l’habitude de mettre une cuillère à café de sucre dans son lait du matin, eh bien la semaine prochaine vous lui mettrez une demi cuillère à café et ainsi de suite jusqu’à ne plus lui en mettre du tout. Il ne s’en rendra même pas compte car il aura, peu à peu, perdu le goût pour ces choses dont il avait l’habitude. Le goût s’éduque.

🔹Je terminerai par vous dire qu’il faut commencer par nos habitudes à nous, parents, car de cette manière, nos enfants toujours dans cette attitude de mimétisme, nous suivrons plus facilement.

Voilà donc quelques conseils pour les mamans qui ont cette volonté de changer les habitudes alimentaires de leur foyer pour le bien-être de chacun ❤️

Sonia

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *