Quels aliments éviter pour bien dormir ?

🔹En France, selon les chiffres de la santé publique, plus d’un tiers des adultes ne dorment que 6 heures par nuit et plus d’un quart sont en carence de sommeil.

🔹Les troubles du sommeil sont aujourd’hui très répandus; insomnies, réveils nocturnes, difficultés à l’endormissement… Tout autant de phénomènes qui sont de réels troubles du sommeil et qui nuisent de manière significative à notre qualité de vie.

🔹Un mauvais sommeil récurent a un impact profond sur la santé. En effet, de nombreux phénomènes peuvent alors apparaître tels que le surpoids, nervosité, stress oxydatif, état inflammatoire chronique, troubles digestifs.

🔹Le premier facteur permettant un bon sommeil et un jeûne nocturne optimal est l’alimentation.

Il est important d’alléger le travail digestif le soir, car la nuit nous sommes dans un processus de jeûne permettant de nombreux mécanismes tels que la régulation hormonale, le nettoyage hépatique, rénal ou encore, la mémorisation.

🔹Le soir il est donc nécessaire de limiter la consommation de produits longs à digérer tels que les pâtes, pommes de terre, viande, poisson gras, fritures, graisses saturées.

Les sources du sucre sont également à éviter tels que les desserts industriels, crème glacées, gâteaux, chocolat etc.

Concernant les boissons, on évitera les excitants comme le café, le thé, les sodas ou tout autre boisson sucrée.

Avant le coucher, il est essentiel de favoriser plutôt les soupes et potage, les crudités et légumes cuits à la vapeur douce, omelettes aux légumes, infusions.

Manger de manière frugale en soirée est un très bon moyen si ce n’est le meilleur pour avoir un bon sommeil, récupérateur et optimal.

📍Pour en savoir d’avantage sur les astuces, rituels à mettre en place pour favoriser un bon sommeil, n’hésitez pas à aller consulter l’article « Lutter contre l’insomnie » disponible sur le site.

Sonia

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *