Petit déjeuner; sucré ou salé?

🔹La composition du petit-déjeuner est très différente d’un pays à un autre. En effet dans les pays scandinaves, ils favorisent les protéines et végétaux tel que œufs, les pommes de terre, les légumineuses, les crudités, fromage, et même le poisson !

🔹Dans l’alimentation traditionnelle française, nous retrouvons le plus souvent des tartines de confiture, des céréales industrielles, du jus d’orange, beurre, pâte à tartiner, viennoiseries, baguette etc.

Ces produits sont ainsi devenus pour beaucoup d’entre nous une réelle habitude, habitude transmise aux enfants. Malheureusement ce type de petit-déjeuner (surtout pour les enfants) est loin d’être l’idéal.

En effet ces produits contiennent beaucoup trop de sucre rapide et qui dit rapide dit vite consommés, utilisés, par l’organisme, d’où le coup de fatigue notamment chez les enfants vers les coups de 10h. Ceci se répercute inévitablement sur leur attention, concentration, et attitude.

🔹Nous pouvons effectivement observer, lors de la prise d’un tel petit déjeuner, une montée subite d’énergie. Ceci est simplement dû à la sécrétion une grande quantité d’insuline par le pancréas afin d’absorber l’excès de sucre dans le sang et stabiliser votre taux glycémique. Ce pic d’insuline va rapidement redescendre et provoquer un état de fatigue général.

🔹Pour éviter tous ces inconvénients et conserver une glycémie stable nous permettant d’avoir de l’énergie sur un long terme, il est préférable de se mettre au petit déjeuner salé.

🔹Parlons maintenant de chrononutrition.

Il s’agit d’une approche du docteur Delabos qui a étudié le fonctionnement des organes et qui a constaté que notre besoin le matin était de type protéinique car mieux synthétisé, utilisé par l’organisme. 

Ce docteur conseille donc la consommation de fromage, d’œufs et de viande blanche le matin. Je vous vois déjà faire la grimace en lisant « fromage » et « matin » dans la même phrase 😅.

Il est vrai qu’il s’agit là d’un grand changement d’habitude mais pensez à ce que cela va pouvoir vous apporter à vous et à vos enfants dans votre journée.

🔹Enfin, prendre l’habitude de manger salé le matin vous permettra une meilleure productivité, une meilleure attention, une plus grande motivation à accomplir vos tâches quelqu’elles soient et vous gardera rassasiés jusqu’au déjeuner au moins 😉.

Pour les enfants, les tenir éloignés du sucre le matin leur permettra de conserver une bonne attention et discipline en classe, leur donnera une énergie stable et leur évitera les coups de barre en milieu de matinée.

Sonia

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *