Le gluten

Le gluten est une protéine présente dans le blé qui sert de liant à la pâte.

Les industriels aiment l’utiliser car il favorise le gonflement du pain et rend les produits plus attrayants pour les consommateurs.

Dans le mot gluten il y a glue. Essayez donc de visualiser cette glue dans votre estomac.

En effet, le gluten est une protéine très irritante pour le système digestif, notamment les intestins et sa consommation peut entraîner une multitude de troubles comme par exemple de la porosité intestinale et/ou une un syndrome de l’intestin irritable.

🔹On dit souvent que les intestins sont notre deuxième cerveau et pour cause ! Il contient environ 200 millions de neurones et est en interaction permanente avec le cerveau via les voies nerveuses sympathiques et parasympathiques du système nerveux central.

Par exemple, l’hormone de la sérénité (sérotonine) est produite dans l’intestin et prend par aux échanges entre le cerveau et l’intestin via le nerf vague. La sérotonine est responsable dans la gestion de plusieurs fonctions notamment le comportement, l’humeur, sentiment de bonheur etc.

(📍Si vous voulez en savoir d’avantage sur le lien entre l’alimentation et la santé mentale, n’hésitez pas à aller consulter le site rubrique « Mes Articles » et lire l’article « Comment notre alimentation influence notre santé mentale ? »📍)

Revenons donc au gluten ☺️

Une consommation prolongée de gluten aura pour conséquence l’apparition de nombreux maux allant de troubles digestifs à des troubles psychiques tels que les déprimes plus ou moins profondes, des difficultés de mémorisation, de concentration etc.

🔹Malheureusement le gluten est partout et il peut paraître, de premier abord, difficile de réduire sa consommation de gluten.

Je le dis souvent mais réduire sa consommation de gluten, ne serait ce que pour quelques semaines, est une approche intéressante. Ceci vous permettra d’observer par vous même si vos troubles s’atténuent ou non, si vous avez un regain d’énergie, si vous n’avez plus de migraines etc. En tout cas, une réduction de gluten ne peut qu’être bénéfique pour votre organisme et vous aidera à mettre des mots sur les éventuelles problématiques que vous rencontrez.

Pour commencer plus facilement, vous pouvez par exemple supprimer le pain, les pâtes, quiches, pizza, gâteaux etc en semaine et en cuisinier plutôt une ou deux fois le week-end. Puis, quand cela vous est aisé, supprimez également le gluten le week-end.

🔹Vous pouvez remplacer le gluten de différentes manières. Pensez-vous aux farine de sarrasin, de Millet, de châtaigne, de riz etc qui ne contiennent pas de gluten et qui peuvent parfaitement être utilisées en cuisine. (📍recette farine de riz maison sur le site rubrique « Recettes », 📍) Remplacez vos pâtes par du quinoa, du riz complet ou des légumineuses qui sont très satiétogènes et nutritives.

Il existe beaucoup d’alternatives aux produits à gluten, les plus grandes enseignes s’y mettent aussi depuis déjà quelques années et désormais il existe toujours des rayons « sans gluten » ou « no gluten » où vous pourrez trouver une multitude d’autres produits qui eux n’auront aucun méfait sur votre santé physique ou mentale 😉

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *