🔎La cellulite/peau d’orange 🔎
🔹La cellulite correspond à l’aspect capitonné et inesthétique de la peau d’orange qui affecte bon nombre de femmes à certains endroits du corps.
C’est une lipodystrophie (une répartition anormale du tissus adipeux) qui touche la partie superficielle de l’hypoderme qui est l’une des trois couches de la peau.
La cellulite n’est pas corrélée à l’obésité car elle touche aussi les femmes minces.
🔹Certaines formes de cellulite se distinguent par une accumulation de dépôt graisseux dans la couche de l’hypoderme, ce qui cause l’augmentation du volume mais également du nombre de cellules.
La peau prend alors une allure matelassé ; la peau d’orange.
🔹Il y a plusieurs types de cellulite (graisseuse, aqueuse, ou fibreuse) cependant il arrive qu’elles coexistent, c’est ce qu’on appelle les formes mixtes.
🔹Les causes de la cellulite sont multifactorielles;
-Un état inflammatoire qui engendre une modification de ce qu’on appelle le tissus adipeux, des œdèmes et donc de la rétention d’eau.
-L’hérédité
-Un trouble hormonal, à savoir un excès d’oestrogène
-Le stress
-Une alimentation déséquilibrée, transformée. En effet, le sucre amplifie la réponse de l’hormone insuline qui joue un rôle fondamental dans le stockage des graisses.
-Un manque d’activité physique entraînant une mauvaise circulation lymphatique et sanguine
-Un surpoids
-La prise de contraceptif chimique
-Une grossesse
-La prise de médicaments
🔸Conseils Naturopathiques🔸
1.En premier lieu, il est important d’avoir une bonne hydratation. Eau, infusions mais aussi thé vert puissant diurétique.
2.Pour éviter la rétention d’eau, il est nécessaire de diminuer la consommation de sel.
3.Diminuez également la consommation de sucre pour les raisons évoquées plus haut.
4.Pensez aux légumes et fruits secs car ils sont riches en potassium ce qui a pour effet de désengorger la cellulite.
5.L’ ananas contient une enzyme qu’on appelle bromelaïne. Cette enzyme est connue pour digérer les protéines et réduire les œdèmes.
6. Je le dis tout le temps mais une alimentation équilibrée à dominance végétale est extrêmement importante. La flore intestinale s’épanouit et se régénère lorsque nous avons ce type d’alimentation.
7. Enfin, évitez la sédentarité car elle agit négativement sur notre circulation sanguine et lymphatique. De la marche, gym, Pilates, petit trampoline d’intérieur, tout est bon.
8. Passez vos jambes sous un jet d’eau fraîche. En effet ceci dynamise la circulation sanguine et lymphatique.
9. Pensez à la hijama (la saignée)
10. Surélevez le bas de votre sommier (15cm max)
11. Massez vos jambes avec une huile végétale avec éventuellement quelques gouttes d’huiles essentielles (H.E d’eucalyptus, de cèdre, romarin)
12. Une dernière chose très efficace; le brossage sec avec une brosse en fibres naturelles. Ceci stimule le système lymphatique, tonifie les muscles, adouci la peau, accélère le renouvellement cellulaire etc.
🔹Phytothérapie🔹
Vigne rouge (⚠️femmes enceintes)
Reine des prés
Citronnelle
Maté vert
Pissenlit
✒️Sonia