🔍Les cures saisonnières🔍
🔹Autrefois, il était naturel pour chacun d’observer des changements alimentaires et de vie suivant les saisons.
De nos jours, nous ne sommes plus conscients que notre organisme est soumis aux transitions de son environnement. Pour faciliter ces transitions, il est conseillé de pratiquer ce qu’on appelle des cures de saisons à des périodes bien précises de l’année.
〰️Printemps et Automne
Ces deux saisons sont particulièrement éprouvantes pour l’organisme. Il est donc vivement recommandé de mettre en place des cures lors de ces périodes pour faciliter la transition vers la saison suivante.
🔹Le printemps🍒🍓
Nous sortons de la periode hivernale souvent affaiblis, en manque d’énergie. C’est le moment idéal pour faire le grand ménage.
Pour éliminer les toxines accumulées durant cette période l’alimentation joue un rôle fondamental, elle doit être légère et saine pour soulager le travail du foie, de drainage.
🔹Pour nettoyer le foie nous pouvons pratiquer des monodiètes et des cures de citron. Les plantes aideront comme le chardon marie ou l’artichaut.
🔹Pendant cette saison les aliments à privilégier sont notamment les asperges, les artichauts, le cresson, le pissenlit, les petits pois, le radis, les salades, l’ail, la carotte, les betteraves, les pommes, les oignons blancs en botte, la fraise, le persil, les cerises, la ciboulette, les jeunes pousses vert.
🔹L’ Automne 🍁🌰
C’est la saison pendant laquelle on commence à se replier sur soi tout comme la nature qui se prépare elle à affronter l’hiver.
Les rythmes de vie ralentissent pour permettre l’adaptation aux températures plus froides qui vont bientôt arriver.
🔹C’est la période pour renforcer ses organes notamment le gros intestin ainsi que les poumons. Si nous ne renforçons pas ses organes des problématiques se manifesteront alors facilement à travers des troubles respiratoires ou digestif.
🔹Nous devons également surveiller le bon fonctionnement de nos intestins pour éviter l’installation de colonie de bactéries et de virus en tout genre.
Lors de cette saison qu’est l’automne, les monodiètes sont de mise avec la cure de raisin lors de laquelle on ne prend que du raisin à un repas ou pendant toute la journée afin de nettoyer l’organisme en entier et le côlon en particulier. Il est aussi important de préparer son système immunitaire à la saison froide par des cures avec les produits de la ruche (miel, pollen,gelée royale) les graines germées et avec des suppléments en vitamine C et celle du groupe B.
🔹En Automne les légumes à privilégier sont surtout le maïs, les poireaux, le céleri branche, le céleri-rave, le topinambour, les noix et noisettes, chou, l’ail et l’oignon, les champignons, les épinards des endives, la laitue, les navets, les courges, la carotte, les céréales complètes, les pommes de terre, les poires, les châtaignes, les oranges, l’ananas, les pois cassés, les pois chiches, les haricots, les fruits secs et les lentilles.
🔹L’ Hiver❄️☕
Quand l’hiver commence, notre organisme a besoin d’être revitalisé pour lutter contre le froid. C’est la période pendant laquelle la nature est complètement au repos, comme endormie … La cure de l’hiver prévoit l’utilisation des plantes pouvant aider le travail des reins très éprouvés lors de cette période. Pour prévenir les maladies de saison, il est important de stimuler notre système immunitaire.
🔹De nombreuses plantes vont être alors nos alliées comme le thym, le basilic, la menthe, le romarin, et l’ail. L’ alimentation devra être riche en éléments vitaux pour combler le manque de vitamines minéraux et oligoéléments.
Pendant cette cure mieux vaut laisser une large part aux agrumes pour avoir un bon apport en vitamine C, à la chlorophylle et aux graines germées pour les minéraux et les vitamines qu’elles contiennent. Pour nous réchauffer n’oublions pas les céréales complètes comme le riz, le millet, l’orge, l’avoine, le quinoa, ou l’épeautre.
🔹Parmi les aliments à privilégier lors de la période hivernale, nous trouvons tous les fruits secs, les courges, les navets,
les épinards, les poireaux, le riz complet, l’ail, l’avocat, le fenouil, l’endive, les choux, les noix, les oignons, les haricots rouges et blancs, la poire, la pomme, les agrumes et les produits de la ruche.
🔹L’ été 🍉🍈
En été, la nature est en pleine activité, nous organisme fonctionne à plein régime et bien souvent une perdons l’appétit.
Sur le plan alimentaire en profitant pleinement des récoltes, nous privilégions les fruits frais et les légumes de saison assaisonnés avec des huiles végétales de très bonne qualité (olives, tournesol, sésame, noix, noisettes) avec une grande quantité d’aromates. En revanche lors de cette période, nous devrions éviter les cuissons en particulier les fritures et tous les plats en sauce.
🔹Les fruits peuvent être consommés aussi sous forme de jus fraîchement pressés ou centrifugés. Pour combattre la chaleur, nous devons augmenter la quantité de liquide absorbé pendant toute la journée. Nous pouvons nous exposer au soleil tôt le matin ou tard dans la journée. Ainsi que pratiquer une activité sportive quotidiennement à l’air libre.
🔹Parmi les aliments de l’été nous avons un large choix le seigle, l’aubergine, la roquette, le concombre, le basilic, la courgette, les salades vertes, les haricots verts, le poivron, la tomate.
L’ ortie, les radis, l’oseille, le melon, la pastèque, les cerises, et framboises, les abricots, les mûres, les pêches, le riz, l’ail, le cassis, les noix, les figues, les prunes, et les produits de la mer.
✒️Sonia