Perméabilité intestinale et maladies auto-immunes.

🔹Depuis de nombreuse années, nous constatons l’apparition de maladies dites « auto-immunes » qu’on ne peut guérir et pour lesquelles sont prescrits des traitements médicamenteux parfois très lourds et invasifs.

Qu’est ce qu’une maladie auto immune et qu’est ce qui provoque la réponse immunitaire à l’origine de ce type de maladie ?

🔹On appelle maladie auto-immune les pathologies qui résultent d’un comportement anarchique de notre système immunitaire, lequel attaque nos fonctions tour à tour et de manière aléatoire.

Bien que la médecine allopathique prétend ne pas connaître ni les causes, ni comment soigner ces maladies, dans le milieu de la recherche on sait parfaitement comment naissent ces maladies et comment elles fonctionnent.

Simplement car elles sont « fabriquées » en laboratoires, injectées aux animaux afin de tester de nouveaux médicaments.

Ceci signifie que bien que les causes soient connues, elles ne sont pas ou peu communiquées aux patients.

🔹Il y a environ 7 ans une étude a été publiée par des chercheurs finlandais.

Cette étude a établie le lien entre le diabète de type 1 et la perméabilité intestinale chez des enfants. Elle expliquait que des molécules nocives pénètrent la paroie intestinale et se retrouvent alors dans le sang.

Mais qu’est ce qui rend l’intestin perméable ? Eh bien il s’agit notamment du blé et plus particulièrement du blé moderne.

🔹Il faut savoir que initialement, une céréale contient 14 chromosomes. Aujourd’hui, après toutes les modifications génétiques faites sur les céréales pour les rendre plus résistantes et augmenter les rendements, elles se retrouvent avec plus de 42 chromosomes.

Les protéines de gluten sont les plus novices car elles sont totalement imprévisibles une fois ingérées.

Le système digestif n’assimile pas les protéines de gluten, ce qui a pour conséquence qu’elles se retrouvent dans l’intestin et perturbent une fonction précise qu’on appelle les jonctions serrées qui servent en quelque sorte de barrière.

Lorsque nous consommons du gluten, ces jonctions se relâchent, s’espacent les unes des autres et les molécule indésirables peuvent alors pénétrer dans le système sanguin. Il en résultera une réaction immunitaire qui sera à l’origine de maladies auto-immunes.

🔹Malheureusement aujourd’hui en France la nutrition occupe qu’une toute petite part du cursus médical. Étonnant lorsqu’on connaît l’importance de l’alimentation dans la santé.

Il en résulte que la plupart des médecins ne voient pas forcément de lien entre les symptômes que décrivent leurs patients et leur consommation de gluten.

Il y a un vaste panel de symptômes, ce qui rend la probable intolérance encore plus difficile à détecter. Cela peut aller de la simple migraine à des douleurs aiguës au niveau du système digestif inférieur.

🔹Comme je l’ai dis dans un précédent article, l’idéal est de s’informer soi même et d’expérimenter en faisant un test d’au moins 3 mois pour voir si une alimentation sans gluten diminue les maux que nous rencontrons et améliore notre quotidien.

Une prise de sang peut aussi être envisagée dans le cas d’une intolérance.

Il en est de même pour les enfants. Une diminution d’aliments à gluten peut être très bénéfique. Tant en préventif que curatif.

Si vous avez des questions les filles n’hésitez pas 🌷

Bisous les filles 🌺

✒️Sonia

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *