🔍Les perturbateurs endocriniens et leurs conséquences sur notre santé.🔍
Depuis quelques temps, nous entendons beaucoup parler de « perturbateurs endocriniens » mais de quoi s’agit il exactement ?
Où les trouve t on ?
Quels sont leurs conséquences sur notre santé ?
🔹Les perturbateurs endocriniens sont des substances chimiques naturelles ou artificielles qui sont étrangères à l’organisme et qui peuvent provoquer des dysfonctionnements du système endocrinien chez un sujet et même chez ses descendants ! (OMS 2002)
📍Petit rappel 📍
Le Système endocrinien désigne l’ensemble des organes producteurs d’hormones.
Dans cette liste nous avons;
〰️l’hypophyse et l’hypotalamus (complexe hypoyhalamo-hypophysaire)
〰️ La Thyroïde
〰️ Le pancréas
〰️ Le Thymus (situé près du sternum)
〰️ Les glandes surrénales (situées comme leur nom l’indique au dessus des reins)
〰️ Les ovaires
〰️ Les testicules
🔹La plupart des troubles hormonaux sont la conséquence des effets néfastes de ces perturbateurs.
Ils peuvent agir de plusieurs manières différentes sur notre organisme.
Ils peuvent imiter l’action d’une hormone naturelle, se fixer sur des récepteurs d’hormones naturelles gênant ainsi la transmission hormonale ou même en bloquant la production ou la régulation des hormones naturelles.
Il en résulte la modification des concentrations d’hormones dans l’organisme.
Une multitude de pathologies apparaissent alors; le syndrome prémenstruel, l’hyperthyroïdie ou l’hypothyroïdie, les dysfonctionnement sexuels masculins et féminins, malformation des organes reproducteurs chez les descendants, cancer des organes reproducteurs, puberté précoce, infertilité etc…
Ils sont également très dangereux lors de la période prénatale tant pour la femme que l’enfant à naître.
🔹 Ils sont présents dans l’eau et dans l’alimentation, mais aussi dans l’air que nous respirons, dans les produits chimiques que nous utilisons ; cosmétiques, produits d’hygiène, médicaments…
Par exemple, les poulets et autres bêtes élevées en batterie sont bourrées d’hormones. Ceci a pour but de les faire grossir et ainsi optimiser la rentabilité des industries agro-alimentaires.
La pilule contraceptive est aussi un très grand perturbateur endocrinien.
De récentes études ont démontrées que ces substances jouent un rôle prépondérant dans l’apparition de cancers dits « hormonaux-dépendants » ; cancer du sein et de l’utérus chez la femme et cancer de la prostate et des testicules chez les hommes.
Ce n’est pas tout.
Ils ont également de grands effets néfastes sur la fertilité tant chez la femme que chez l’homme.
🔹Malgré les systèmes d’épuration de l’eau, les usines de filtrage, nous les retrouvons également dans l’eau du robinet sous forme de molécules extrêmement résistantes. Ceci est vrai aussi pour le plastique, les vaccins, le maquillage, les shampooing/gel douche etc…
🔹Nous pouvons faire en sorte de minimiser tout ces effets en étant acteurs de notre santé, en étant des consommateurs responsables.
〰️Commençons par l’eau.
Il existe pleins de systèmes de filtration d’eau. (La meilleur sur le marché étant la Berkey) mais un baton de charbon dans votre carafe d’eau peut faire l’affaire.
L’eau en bouteille est a éviter, le plastique contient énormément de polluants.
Privilégiez le verre les filles ! Le verre même pour la conservation de vos aliments. Utilisez des contenants en verre.
〰️Concernant l’alimentation, privilégiez le bio local autant que possible. Évitez le mettre vos aliments dans du plastique. Lorsque vous faites vos courses, prenez avec vous des tote bag en tissus, des sachets en tissus réutilisables.
Privilégiez le bio aussi et surtout pour vos produits animales si vous en consommez. La viande non bio, le poisson non bio sont bourrés de polluants. Pour optimiser les productions, qu’ils ne tombent pas malades, on les vaccine, leur injecte des médicaments type antibiotiques, hormones de synthèse etc. Tout ces polluants, lors de la digestion vont pénétrer votre barrière intestinale et se retrouver directement dans votre organisme.
〰️Pour vos produits de beauté, privilégiez les produits naturels. Personnellement j’aime beaucoup AromaZone mais il y en a beaucoup d’autres. Ils proposent énormément de produits naturels pour la peaux, les cheveux, les savons etc etc.
Notre peau est un filtre. Elle absorbe tout.
Et tout ce que nous mettons sur notre peau pénétre et se retrouve dans notre système.
Utilisez des shampoing et gel douche aux ingrédients naturels surtout pour les enfants !
〰️ Pour les produits ménagers c’est pareil. Ils sont très irritants et contiennent beaucoup de polluants. Ils irritent les voies respiratoires et pénètrent la peau. Revenons au naturel. Citron, vinaigre, savon de Marseille, bicarbonate, cristaux de soude, percarbonate etc. Tout ceci est bon marché et est meilleur pour votre santé.
〰️ Je finirai par dire que les femmes enceintes, bébés et enfants sont d’autant plus sensibles à ces polluants. Ils peuvent influencer le développement d’un être.
Faisons les causes pour préserver nos enfants…
✒️ Sonia