🔍Comment renforcer notre immunité ? 🔎
Le système immunitaire est ce qui permet à notre organisme de maintenir son intégrité en éliminant, entre autres, les agents pathogènes tels que les virus et infections en tout genre.
La qualité de notre immunité dépend notamment de notre système digestif (avec la microbiote), neuroendocrinien, lymphatique, émotionnel etc…
Les signes d’un système immunitaire affaibli sont les suivants; infections récurrentes tels que les boutons d’herpès, les mycoses, les infections urinaires ou cystites. Il y a également les troubles ORL chroniques comme les rhumes, les angines… La fatigue persistante sans cause connue.
Il y a certains facteurs qui sont prédisposants à une immuno déficience tels que les personnes âgées, sédentaires, le stress chronique, les personnes souffrants d’insomnies, de maladies cardio-vasculaires comme le diabète, les sujets souffrants de troubles pulmonaires, intestinaux, rénaux, en carences nutritionnelles, mais également les personnes atteintes de cancer (chimiothérapie).
🌿Conseils Naturopathiques🌿
〰️ Alimentation et hygiène de vie 🥑🥬🍏
Le rôle de l’alimentation est absolument fondamental car bon nombre de nutriments sont liés de manière directe sur notre immunité. Tout d’abord, pensez à boire suffisamment d’eau afin d’hydrater convenablement les muqueuses qui sont nos principales barrière de protection.
La consommation de légumes et de fruits bio et de saison sont de mises.
Les oignons, ails, échalotes sont des condiment très intéressants car ils sont de puissants stimulants immunitaires.
– Les différents types de choux qui sont des légumes qu’on appelle « souffrés »,
– les oléagineux (amandes, noix, noisettes, etc…)pour leur magnesium,
– les épices (curcuma, laurier, romarin, thym etc…) pour leur effets prébiotiques.
– les graines germées appelées aussi « super aliments » pour leur excellentes qualités nutritives et leurs forts taux de nutriments et micro nutriments, de vitamines B, C, D, de magnesium, de fer etc… (voir article « les graines germées »)
〰️ Parlons maintenant de ce qu’on appelle la « microbiote intestinale ».
Ce terme regroupe tout les micro organismes présents dans nos tubes digestifs. Ils représentent à eux seuls environ 80% de nos défenses immunitaires. Il y a environ 100 000 milliards de bactéries dans nos intestins, soit 10 fois plus que nos cellules. Par conséquent, il est donc extrêmement important de prendre soin de nos intestins.
📍Pour plus d’informations à ce sujet, je vous invite à aller voir l’article « la perméabilité intestinale ».
〰️ Le sommeil
Il est un des facteurs essentiels à un système immunitaire efficace. Le manque de sommeil affaibli nos défenses et notre organisme de manière plus globale. Ainsi, du repos, des heures de sommeil de qualité et adaptées à chacun sont importantes.
〰️L’activité physique
L’exercice physique est connue pour être immuno stimulante. Ne serait ce qu’un peu de marche, d’exercices doux tels que la méthode pilates, le stretching sont suffisants. Le tout est d’être régulier dans ces activités.
〰️ Phytothérapie
Les plantes immuno stimulantes sont nombreuses. Elles peuvent être utilisées de manière préventives et curatives. Le ginseng, le citron, l’extrait de pépins de pamplemousse, le sureau peuvent être utilisés en infusions ou en compléments secs.
〰️Les produits de la ruche
Il y a notamment la gelée royale en cure ou la propolis. Elles ont des propriétés anti infectieuses, anti inflammatoires, et immunostimulantes. La posologie dépend de l’âge et du terrain de la personne.
〰️Le surpoids est aussi un facteur de diminution du système immunitaire notamment à causes des modifications hormonales et à une inflammation généralisée. Ainsi, retrouver ou maintenir un poids conforme à notre imc est nécessaire.
〰️L’Aromathérapie
Appliquées localement, les H.E contribuent à la stimulation de notre immunité. Par précaution je ne mettrai pas de posologie. En mp éventuellement.
✒️ Sonia Ouendi
Très intéressant
BaarakaLahofik pour tous tes articles
wa fik
Avec plaisir oukhty <3
Sonia