〰️ I. Qu’est-ce que l’endométriose ?
🔹Petite définition🔹
Endomètre; muqueuse interne de l’utérus.
L’endomètriose touche environ 2 femmes sur 10. Elle est très difficile à diagnostiquer car souvent asymptomatique. Il existe plusieurs types d’endométriose.
📍Notons tout de même que le symptôme principal de l’endométriose est la douleur. Une douleur extrêmement violente, qui parfois peut entrainer une perte de connaissance, un brouillard oculaire ou des vertiges. Certains spécialistes estiment que les douleurs de certaines femmes étaient « aussi violentes qu’une attaque cardiaque »…
Cette maladie est très handicapante. En effet, elle empêche toute activité pendant 1 à plusieurs jours selon les cas.
En scandinave ou dans certains pays asiatiques il existe même des « congés menstruels » pour les femmes qui souffrent de dysménorrhées.
Pas mal hein ? 😀
🔹Sous l’influence hormonale, cette muqueuse qu’est l’endomètre grossit. On parle d’endométriose quand ces cellules parviennent à sortir de l’utérus. Elles s’accrochent à d’autres organes alentours.
Ces adhérences répondent au rythme hormonal.
🔹Suivant le cycle menstruel, elles se developpent, se congestionnent et saignent ce qui irrite les organes/tissus alentours.
Par exemple, lorsqu’une femme a des adhérences sur les intestins ou plus globalement sur le système digestif inférieur, elle peut avoir des épisodes de diarrhée ou de constipation aiguë à l’arrivée des règles.
🔹Les endroits les plus touchés sont les ovaires, les ligaments utero sacrés, le rectum, la vessie, le vagin et même dans certains cas, plusieurs d’entre eux à la fois.
🔹Tout ceci provoque des douleurs extrêmement violentes, des saignements dans les urines, une grande irritabilité, une profonde fatigue, des métrorragies etc….
🔹À un certain stade, l’endométriose peut engendrer une infertilité. Cette maladie provoque une inflammation chronique dans le bassin. Elle est détectable à l’aide d’une IRM pelvienne.
🔹Malheureusement, actuellement la médecine allopathique ne propose que deux solutions; soit la pilule hormonale pour empêcher les règles, soit des opérations chirurgicales pouvant aller jusqu’à l’hydtéréctomie, l’ablation de l’utérus.
🔹Le prochain post portera sur les solutions naturelles pouvant être apportées et les thérapies aidant à réguler les hormones.
bisous à toutes
Sonia Ouendi