Pour changer nos habitudes alimentaires, commençons par….
👄 La mastication 🦷
🔹La mastication est la première étape de la digestion, elle a un rôle fondamental dans le processus et bien être digestif.
Avec notre mode de vie, où nous sommes pressés, stressés, nous ne prenons plus le temps de manger correctement. Ou alors nous sommes distraits (téléphone, télé etc) ce qui nous empêche de prendre le temps de mastiquer, savourer, découvrir la vraie saveur de nos aliments.
🔹La mastication permet;
〰️La lubrification de nos aliments par la salive.
Cette dégradation initiale des aliments est très importante. Sans cette étape, vous aurez une sensation désagréable lors du passage de vos aliments dans l’œsophage.
〰️La stérilisation du bol alimentaire.
〰️La prédigestion des aliments, dû également à la libération d’une enzyme permettant la digestion des amidon (pâtes, pommes de terres et autres féculents) ; l’amylase salivaire.
〰️Une meilleure absorption des nutriments dans l’estomac et l’intestin.
🔹La prédigestion est essentielle pour faciliter le travail gastrique et eviter les lourdeurs digestives, reflux gastriques, ballonnements, responsables de la fatigue en fin de repas et les fermentations bactériennes stomacales.
🔹La libération d’histamine, hormone produite par l’estomac. Qui est un neurotransmetteur activant le signal de satiété. Donc en ne machant pas suffisamment, nous consommons plus de calories que nécessaire ce qui finit par impacter notre composition corporelle progressivement.
Le contraire est aussi valable, une bonne mastication permet de réguler notre poids et perdre l’excédent sans trop d’efforts.
🔹Astuces;
〰️Manger dans calme, sans téléphone, télé, radio etc
〰️Mastiquer au moins 30 fois avant d’avaler.
〰️Poser ses couverts sur la table après chaque bouchée.
〰️Un seul aliment à la fois
〰️Prendre le temps d’analyser le goût, l’odeur, la texture de nos aliments.
〰️Faire des moments de repas, un moment de bonheur, de calme, de partage…
Sonia Ouendi