🔹Aujourd’hui, la junk food est présente tout autour de nous. Cette décennie, de nombreuses études ont mises en lumière l’étroit lien entre notre alimentation et nos humeurs, nos capacités cérébrales, notre santé affective etc…
🔹En effet, une alimentation trop riche en gras, en sucre et carencée conduit à la modification de certaines parties du cerveau utilisées pour la mémoire notamment.
Tout commence avant même la naissance, lors de la construction de notre cerveau. Son futur fonctionnement dépendra de l’alimentation de la mère pendant les 9 mois de grossesse.
🔹En Australie, une vaste étude a été menée sur plus de 25000 sujets. Il s’agissait d’examiner le comportement des enfants les 5 premières années de leur vie après avoir suivi les habitudes alimentaires de leur mère.
Le résultat de cette étude démontra que les mères dont l’alimentation pendant la grossesse se résumait à des produits transformés, boissons sucrées, aliments riche en gras et en sucre avaient ensuite des enfants plus susceptibles d’être agressifs, colériques, capricieux, et hyperactifs.
🔹Une autre étude, cette fois-ci menée en Norvège a démontré que l’alimentation des enfants est tout aussi importante que celle des adultes. Peut être même plus. Trop de malbouffe et trop peu d’aliments sains génèrent plus d’irritabilité, d’agressivité et parfois même de profonde tristesse.
Ces conclusions ont été confirmées par d’autres études menées en Espagne, au Canada, et au Pays Bas. Le lien entre la qualité de l’alimentation et les problèmes d’humeur, de concentration chez les enfants est indiscutable.
🔹Ceci est dû aux excès mais aussi aux carences. En effet, la nourriture transformée, trop grasse ou sucrée, industrielle étant vide de nutriments n’apporte pas tout ce dont l’organisme, et surtout les neurones ont besoin.
À Bordeaux, une étude a été menée sur des souris. Cette expérience avait pour but de mesurer l’anxiété. Les souris avaient 2 choix; explorer une partie éclairée ou alors se terrer dans l’ombre. Normalement, une souris prend toujours le temps d’explorer les moindres recoins de son environnement. Cependant ces souris là furent privées d’oméga 3 lors de leur croissance.
Verdict ? La totalité des souris carencées en oméga 3 ont manifesté une profonde angoisse et se sont réfugié dans un recoin sombre pour ne plus en sortir.
🔹Les oméga 3 sont absolument nécessaires à la graisse composant 90% de notre matière grise. Le corps ne la fabrique pas lui même, c’est pour cela que nous devons en consommer. Notamment lors de la grossesse.
Le sujet est vaste et particulièrement passionnant je trouve. La prise de conscience est extrêmement importante. L’alimentation durant la grossesse a, de fait, de grandes conséquences sur la santé affective, mentale des enfants.
Il n’est jamais trop tard pour corriger cela. L’enfance est la meilleure période pour instaurer de nouvelles habitudes, alimentaires notamment. L’alimentation est fondamentale pour le bien-être physique et psychologique de nos enfants.
Sonia Ouendi