Faire de notre alimentation notre allié

Aujourd’hui, dans le monde occidental, nous mangeons de tout, à notre faim, mais nous mangeons mal, à tel point que nous nous retrouvons carencés en beaucoup de nutriments.

C’est un peu comme si nous mangions des aliments morts, vides, ne contenant aucune valeur nutritive indispensable au bon fonctionnement de notre organisme. L ‘aliment, qui devrait être notre principal allié, se retourne alors contre nous et devient un frein à notre mieux-être. 

🔹Nous subissons ce paradoxe, nous allons chercher les nutriments dans les compléments alimentaires, alors que nous avons tous les aliments nécessaires à notre disposition.  Je rappelle également que la mauvaise cuisson de nos légumes peuvent les rendre tout aussi inutiles pour notre organisme. 

🔹Bien que cela puisse paraître compliqué pour beaucoup d’entre nous, nous pouvons aisément changer nos habitudes alimentaires dans un souci de mieux être. Voici donc quelques conseils pour choisir les bons aliments.

〰️ Jamais contre nature

Choisissons nos aliments en connaissance de cause. Mangeons les aliments les plus frais et sains possibles. Évitons ceux qui contiennent des OGM, additifs, quantité importante de sucre, les produits transformés, industriels etc. 

〰️ Préférons les aliments naturels

Prenons l’habitude de choisir nos légumes et fruits selon la saison. Par exemple, consommer des tomates ou des fraises en hiver n’a aucun sens. Il faut savoir que selon la saison, nos besoins nutritionnels changent. C’est en ce sens que nous trouvons certains aliments en hiver que nous ne trouverons pas en été et vice versa. En hiver, nous aurons par exemple les courges (potirons, butternut, citrouilles), les oranges, les marrons etc qui seront plus riches. Tandis qu’en été, nos besoins étant différents, nous trouverons plutôt des concombres, laitues, pastèques, abricots etc. 

Suivre le rythme des saisons est donc important, car les aliments de saison contiennent tous les éléments nutritionnels dont notre corps a besoin à une période précise de l’année. 

🔹Les aliments biologiques. 

Dans le commerce, nous trouvons toute sorte de produits bio; des fruits et légumes, des viandes, des céréales, des legumineuses, laitages, huiles etc… 

L’agriculture bio obéit aux lois naturelles et refuse l’utilisation des engrais chimiques, des désherbants, des hormones et des manipulations génétiques. Quant aux animaux, ils sont élevés en plein air, nourris avec des aliments biologiques et adéquats à leur espèce. Il faut savoir que les viandes non bio sont nourries de farines animales ou de soja. Ce qu’a consommé l’animal durant sa courte vie se retrouve également dans notre assiette. Ne l’oublions pas. 

🔹Évitons les mauvais aliments. 

Tous les aliments que notre corps n’utilise pas doivent être éliminés de notre assiette. 

Une trop grande consommation de ces produits peut causer de nombreux désordres d’ordre physique, mais aussi mental et comportemental. C’est un phénomène auquel les enfants sont particulièrement sensibles. De nombreuses études ont démontrées la corrélation entre mauvaise alimentation / excès de sucre et troubles comportementaux chez les enfants. 

Ceci a été étudié aux États Unis où on parle de « junk food disease » (maladies provoquées par la mal bouffe). 

🔹Le sucre est à bannir. 

Là aussi, de multiples études ont démontrées le caractère addictif du sucre et ses nombreux dangers. Outre le diabète et l’obésité, il est la première cause de beaucoup d’autres maladies. Le sucre augmente le taux de triglycérides qui sont les lipides qui se trouvent dans le sang. Ils l’épaississent, ce qui augmente le risque de coagulation et ainsi augmente le risque de crise cardiaque. Le sucre n’est vraiment pas à prendre à la légère. 

Le niveau recommandé par la « Fondation de la Santé du cœur » se trouve en dessous de 1,7 mmol/l.  La plupart d’entre nous sommes au delà de ce taux. 

Le sujet est tellement vaste qu’il néce

ssite un article à lui seul. Les dangers du sucre feront l’objet du prochain article.

Prenons soin de notre santé, prenons soin de notre assiette. 

Bisous a toutes 🌷

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *