🔹Commençons par définir qu’est ce que l’hypothyroidie.
L’hypothyroïdie est une baisse d’activité de la Thyroïde qui est une glande endocrine (qui sécrète des hormones dans notre circulation sanguine) située sur la partie antérieure et inférieure du cou.
Cette baisse d’activité de la Thyroïde a donc des conséquences sur la production de l’hormone Thyroïdienne.
🔹L’ hypothyroïdie est un trouble très fréquent. Elle peut se manifester de manière congénitale ou alors par carence en iode, dès l’enfance ou l’adolescence, ce qui conduit à un retard de croissance osseuse, sexuelle ou intellectuelle.
L’ Hypothyroïdie provient de manière général d’une baisse d’activité hormonale du système hypothalamo- hypophysaire. (ensemble des glandes endocrines de l’hypothalamus et de l’hypophyse).
🔹Parlons maintenant des symptômes. Il faut d’abord distinguer le cas de l’adulte et celui des enfants et adolescents.
Chez les adolescents et les enfants, l’hypothyroïdie entraîne comme dit plus haut un retard de croissance accompagné de retard intellectuel et sexuel. Chez l’adulte, la personne est constamment fatiguée, frileuse et prend du poids même si elle mange peu ou pratique des régimes drastiques. L’adulte aura également des troubles de la mémoire et de la concentration, le teint pâle, des migraines régulières, les cheveux et les ongles cassants etc.
Généralement, les produits iodés et les séjours en bord de mer redonnent de l’énergie aux hypothyroïdiens.
🔹Conseils Naturopathiques;
〰️Consommez des aliments riches en iode, en zinc et en tyrosine en ajoutant par exemple des algues en paillettes sur vos plats, et 2 bonnes poignées de graines de courge par jour à mettre sur vos salades ou en collation.
⚠️ À ne surtout pas faire en cas d’ hyperthyroïdie⚠️
〰️Évitez les aliments qu’on appelle « goitrogènes » car ils empêchent la Thyroïde d’assimiler correctement certains oligo-élément comme l’iode, le zinc, le selenium etc. Parmis ces aliments goitrogènes nous avons le chou, le chou fleur, le brocoli, le chou frisé, les navets, les arachides, le soja, le millet…
〰️Consommez beaucoup de légumes et de fruits, les céréales entières (en petite quantité), le quinoa, les produits laitiers de brebis et chèvre (aussi en petite quantité), les poissons maigres, les viandes blanches occasionnellement, les oléagineux, les algues, les graines germées et jeunes pousses etc.
〰️La relaxation avec des exercices respiratoires, des massages, des exercices physiques doux et lents comme la méthode Pilates par exemple, des bains chauds.
〰️Prendre soin de ses intestins avec des prises régulieres de compléments, de drainer notre foie et nos reins par des infusions de plantes drainantes telles que le Chardon Marie, le radis noir, l’artichaut etc.
〰️Avoir recours à l’aromathérapie avec l’utilisation de synergies (par précaution je ne donnerai pas les posologies ici. En mp éventuellement )
〰️Pour réguler et protéger le foie, le desmodium est la plante idéale. Nous pouvons la consommer sous forme d’ampoules à prendre lors du petit déjeuner, du déjeuner et du dîner pendant environ 1 mois.
〰️Éviter autant que possible les aliments source d’intolérances alimentaires tels que le gluten, les produits laitiers de vache pour leur lactose etc.
Sonia Ouendi