L’Hyperthyroïdie

On continu les problèmes Thyroïdiens avec l’hyperthyroïde.

🔹Qu’est ce que l’hyperthyroïdie ?

L’hyperthyroïdie est une suractivité  de la glande Thyroïde.

Elle peut être due à un apport excessif en iode ou à une suractivité de l’hypophyse ce qui a pour conséquence de stimuler de manière aiguë la glande Thyroïde, laquelle produira alors trop d’hormones Thyroïdienne.

🔹Concernant les symptômes, l’hyperthyroïdie se manifeste par la présence de ce qu’on appelle un goitre au niveau du cou. Les yeux sont exorbités, la personne est sujette aux bouffées de chaleur, elle dort mal. Parfois le patient peut manifester une instabilité psychique comme une dépression ou une grande nervosité. Les produits iodés (algues etc) et les séjours en bord de mer peuvent exacerber ces symptômes. Le patient peut également manifester des palpitations, un essoufflement même lors de petits efforts, son appétit augmente de manière excessive, selles fréquentes, fatigue constante, baisse de libido, hyperémotivité, perte de poids inexpliquée. 

🔹Conseils Naturopathiques;

〰️Dans le cadre d’une hyperthyroïdie, évitez les apports en iode et les graines de courge car elles contiennent de la Tyrosine.

Nous avons également le soja, certains fromages, les germes de blé, l’avocat, les bananes etc

〰️ Limitez la prise de Tardyféron et le paracetamol car ils font augmenter le taux d’iode dans le sang, ce qui provoque une baisse de la TSH qui est une hormone produite par l’hypophyse qui contrôle le fonctionnement de la Thyroïde. 

〰️Consommez tous les types de choux, les navets et les oignons car ils ont la capacité de ralentir l’assimilation d’iode et donc freinent le fonctionnement de la Thyroïde. 

〰️Tout comme dans le cadre de l’hypothyroïde, il est important de prendre soin de ses intestins et d’aider au bon fonctionnement du foie et des reins avec les plantes telles que le Chardon Marie, l’artichaut, le radis noir etc en les consommant sous forme de compléments alimentaires ou en infusions.

〰️La relaxation et la gestion du stress sont aussi très importantes avec des exercices respiratoires, les exercices physiques doux, des bains chauds, des massages etc. 

La relaxation au quotidien, s’éloigner des situations et personnes anxiogènes, prendre le temps pour se recentrer, et penser positivement ont un énorme impact sur notre santé physique et psychique. 

Sonia Ouendi

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *