🦠🔬La perméabilité intestinale (ou intestin poreux) et ses conséquences sur notre organisme🧬
🔹Comme vu dans un article précédant, nos intestins jouent un rôle essentiel dans notre santé et dans son maintien.
Les intestins font parti de nos organes emonctoires (voir « Cure detoxifiante- qu’est ce qu’un emonctoire ? »)
〰️Les intestins;
Ils mesurent environ 6 mètres et ont une muqueuse très fine qui la rend particulièrement fragile. Parmis leur fonctions, ils assurent notre digestion, notre absorption des nutriments et leur élimination via les selles. Les nutriments passent à travers la paroie pour rejoindre le sang et la lymphe. Ils ont donc un rôle essentiel à notre santé. 〰️
🔹Il existe donc un lien très étroit entre l’intestin perméable et certaines pathologies telles que les déséquilibres hormonaux, les problèmes cutanés (eczéma, psoriasis, herpès etc), les intolérances et allergies alimentaires, les maladies coeliaque, le syndrome du colon irritable, etc.
🔹Ce trouble se caractérise par l’inflammation de la paroie intestinale rendant le passage des nutriments sélectif. En clair, dans le cas de l’intestin poreux, les toxines, les agents pathogènes, les pesticides lors d’une alimentation non biologique , les protéines non digérées, et toutes les autres substances nocives vont traverser la membrane intestinale pour se retrouver dans notre circulation sanguine, dans notre système lymphatique et faire réagir alors notre système immunitaire ce qui se traduira par l’apparition de pathologies plus ou moins graves; des troubles digestifs, prise de poids, des réactions cutanées, des réactions allergiques et enfin et surtout causer l’apparition de maladies auto-immunes comme la sclérose en plaques, la fibromyalgie, maladie de la thyroïde, maladie de Crohn, cancer…
Il est possible d’arriver également à une surcharge hépatique qui se traduira par une fatigue générale persistante.
🔹Quant aux nutriments essentiels à notre bonne santé, ils seront de moins en moins en capacité de pénétrer et d’être assimilés par notre membrane intestinale comme ils le devraient créant ainsi des carences nutritionnelles. Ce qui également nous rendra de la même façon fragiles face aux virus, infections bactériennes, parasitaires.
🔹Il y a des facteurs pouvant déclencher une hyperpermeabilié intestinale, tels que le manque de sommeil, une mauvaise alimentation faite pour la plupart de produits industriels transformés, de sucres raffinés, de graisses saturées, le stress, la consommation d’additifs et conservateurs alimentaires présents dans presque tout les produits industriels , de pesticides, les intolérances alimentaires comme avec le gluten par exemple ou le lait etc…
🔹Conseils;
Fuyez autant que vous le pouvez les produits industriels, cette alimentation n’est absolument pas adaptée à la santé de nos intestins et de notre santé globale.
Privilégiez le plus possible les aliments issues de l’agriculture biologique.
Limitez la consommation des épices fortes, de sucre industriel raffiné, les sauces grasses, les fritures, les aliments riches en gluten, la viande.
Consommez des céréales complètes ou semi complètes telles que le quinoa (mon chouchou), le riz, millet, sarrasin. Les aliments qui aident à réparer la muqueuse tels que les huiles riches en acides gras essentiels comme l’huile d’olive (bio et première pression à froid), colza, chanvre, noix etc, buvez à jeun une infusion tiède avec du miel de qualité.
Nous pouvons aussi rééquilibrer notre flore intestinale avec un apport en probiotiques.
Sonia Ouendi