🌙Comment se preparer au jeûne du Ramadan ? 🌙
🔹Le jeûne, s’il est commencé de manière brutale entraine ce qu’on appele un « stress oxydatif » qui est un phénomène d’oxydation chimique subit par notre organisme.
En clair, notre corps se fait agresser par des molécules potentiellement nocives, les radicaux libres et autres acides.
🔹Pour contrer ce phénomène, nous devons faire le plein de minéraux afin de faire face à l’acidification produite à cause de la libération des graisses. Pour ce faire, il y a les jus de légumes verts, fruits, certains compléments alimentaires, algues etc.
🔹Nous pouvons pratiquer ce qu’on appele un jeûne intermittent pour habituer son corps et le préparer à faire face à la privation et eviter les crises hypoglycémique. Par exemple, dans un contexte de repos, nous pouvons sauter un repas, ou commencer a manger plutard que d’habitude. Et reprendre l’alimentation avec des produits frais et bio de préférence comme un jus de legume, une salade de légumes, ou des fruits.
🔹Nous pouvons également faire un jeûne sec (sans eau) avant d’entamer le mois de Ramadan. Ce qui aura pour bénéfice d’habituer son corps à la privation alimentaire et hydrique.
🔹Rappelons que la sensation de faim disparaît progressivement pour laisser place à la vrai faim cellulaire. Lorsque la faim apparaît, nous pouvons faire une sieste, nous relaxer avec des exercices respiratoires etc.
Sonia Ouendi