🚫Les mauvaises associations alimentaires🚫
🔹De nos jours, à cause des repas trop copieux que nous consommons, la digestion est très longue et les aliments se trouvent consommés de manière trop rapprochés les uns des autres. Notre organisme se retrouve alors dans un processus digestif constant ce qui empêche nos organes digestifs de trouver le repos.
À la longue, cette formule tant répétée « entrée, plat, fromage et dessert » devient incompatible avec notre bien être.
🔹La prise d’une quantité d’aliments trop importante par repas est donc mis en cause, mais leur association aussi.
Il faut savoir que chaque aliments se digère dans un milieu particulier selon son taux d’acidité ou d’alcalinité. Certains sont digérés dans la bouche, d’autres dans l’estomac, d’autres dans l’intestin etc.
Les protéines se digèrent dans un milieu acide, alors que les glucides dans un milieu alcalin. Donc si on mélange tout ces aliments lors d’un même repas, certains devront attendre leur tour pour être digérés, ce qui leur laissera le temps de fermenter.
🔹La digestion devient alors plus lourde, longue, inconfortable, difficile et apparaissent alors; ballonnements, maux de ventre, flatulences, somnolence, remontées acides, langue blanche et épaisse, constipation ou diarrhées, brûlures d’estomac etc.
🔹Notons aussi que l’organisme a besoin de temps pour éliminer les déchets et cette phase ne peut commencer qu’une fois la digestion des aliments terminée.
🔹Quelques exemples de mauvaises associations;
〰️Les féculents (riz, pâtes, pomme de terre…) avec un produit laitier. Ceci provoque des troubles ORL surtout chez les enfants.
〰️Les protéines animales ne doivent pas être associés aux glucides complexes et féculents. Ex; viande-pâtes viande-purée- viande-frites viande-riz etc…
〰️Toujours consommer les fruits en dehors des repas et seuls car leur digestion est très rapide.
🔹Une seule catégorie d’aliments n’interfère pas avec le processus digestif des autres aliments ; les légumes.
Ils peuvent donc être consommés à tout les repas et avec nimporte quel autre produit.
〰️Privilégiez donc les associations suivantes ; légumes- produits laitiers (brebis, chèvre ou végétal)
légumes-féculents
légumes-protéines (végétales ou animales)
etc …
ceci pour votre confort digestif et votre bonne santé sur le long terme.
Sonia Ouendi