Le principe d’encrassement

Conséquences de l’encrassement du système sanguin et lymphatique. 

🔹Notre corps est constitué à 70% environ de liquide, ou ce qu’on appelle les « humeurs ».

Le sang, la lymphe, le liquide intra et extra cellulaires véhiculent tous les nutriments, l’oxygène, les hormones etc vers toutes les cellules de notre organisme. C’est par la même voie que les déchets sont éliminés, car ils pourraient encrasser l’organisme et gêner le bon fonctionnement de nos organes.

🔹L’importance d’une bonne élimination. 

Toutes les médecines traditionnelles ont toujours accordé une grande importance à la propreté de nos liquides humoraux.

A cause de nos mauvaises habitudes et hygiène de vie, avec le temps, les surcharges sont presque inévitables. Le drainage devient alors nécessaire

🔹Le drainage s’effectue à travers les emonctoires principaux, qui sont nos organes filtres. (voir article « Qu’est ce qu’un emonctoire »). 

Ces organes sont capables de nettoyer notre corps. Le drainage consiste à solliciter le travail de filtration du sang et donc d’élimination des toxines.

🔹Quotidiennement, notre organisme doit éliminer deux types de déchets, appelés par les Naturopathes les déchets cristalloïdes et les déchets mucosiques.

〰️Les déchets « cristalloïdes » 

Ce sont des déchets solubles mais qui sont durs. Ils sont le résultat de différentes transformations digestives de certains aliments. Par exemple, nous avons la viande, les produits laitiers, les légumineuses. Ils sont le résultat également d’une trop grande consommation d’aliments acidifiants.

Éliminés surtout par les reins à travers l’urine et par les glandes sudoripares à travers la sueur. Si l’élimination présente un dysfonctionnement, elle sera alors difficile et sortira du corps sous diverses formes telles que les calculs rénaux, rhumatismes, eczéma sec etc.

〰️Les déchets « mucosiques » 

Ce sont des déchets « collants », non solubles qui sont éliminés par le foie via la bile, l’intestin via les selles, les poumons via le mucus et la peau via le sébum. En cas de dysfonctionnement des émonctoires principaux, les colles seront éliminées par les poumons et l’utérus (chez les femmes). 

(hé oui ! Nous avons un emonctoire en plus par rapport aux hommes ! Génial hein 😁) 

Un stockage trop important des déchets mucosiques peut provoquer des problèmes  tels que les rhumes, bronchites, sinusites, boutons purulents etc

Ces déchets se forment majoritairement à cause d’une alimentation trop riche en hydrates de carbones, par exemple trop de pain, de pâtes, de gâteaux, de riz etc… Et de graisses ! 

🔹Drainer les émonctoires. 

Le nettoyage de notre terrain est une des règles de base de l’hygiène de vie. Elle est indispensable en cas de problème physique ou non, la cure de désintoxication est toujours bénéfique pour notre organisme. 

Dans la pratique, nous utilisons des plantes drainantes, stimulantes, spécifiques à chaque émonctoire. Nous pouvons également avoir recours à des massages, à la stimulation des zones réflexes, aux lavements intestinaux comme par exemple la purge au chlorumagène et à bien d’autres techniques. 

Pour que le drainage soit véritablement adapté et efficace, il faut toujours savoir quels types de déchets il faut surtout drainer (mucosiques ou cristalloïdes), quelle est la force vitale de la personne qui le commence. Il faudra aussi déterminer si elle a des faiblesses particulières dans un des organes qu’on veut solliciter. 

Dans tout les cas de figure, un changement du régime alimentaire et de l’hygiène de vie doit être envisagée. 

🔹Le rôle du Naturopathe

Cest là où le Naturopathe entre en jeu. Après avoir fait un bilan de vitalité à l’aide d’une anamnèse rigoureuse et détaillée, je pourrai établir ce qu’on appelle un PHV qui vous sera propre. C’est là où c’est particulièrement intéressant. Le programme établi est individuel, propre à chacun, prenant en compte votre personne dans sa globalité holistique (dimension physique, mentale, familiale, sociale, psychologique etc).

Vous êtes unique, ne l’oubliez jamais 😉

…Le travail sera fait en commun, c’est à dire que je serai à votre di

sposition pour répondre à vos questions, doutes éventuels et pour vous aiguiller sur ce long mais magnifique chemin qu’est celui du bien-être, de la santé et du bonheur au quotidien. 

N’oublions pas qu’à travers cette réforme de nos habitudes alimentaires et de vie, ceux qui en bénéficieront le plus sont nos enfants. Et qu’est ce qui est plus important que leur bonne santé ?! 

Soyons tous responsables et acteurs de notre santé. 

Pleins de bisous 😘

Sonia Ouendi

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *